
« SAUVAGE II » Mélanie Defoort + Anne Marguet + Joséphin Bastière à la Villa Arts 66
« SAUVAGE II »
MELANIE DEFOORT + ANNE MARGUET + JOSEPHIN BASTIERE
(Peinture, dessin)
Rencontre avec les Artistes : Jeudi 13 novembre dès 17h30
Avec une animation musicale par OVTEK
Du jeudi 13 au jeudi 27 novembre 2025
VILLA ARTS 66 PERPIGNAN
19 rue Pierre de Ronsard 66000 Perpignan
Ouvert mardi et mercredi 9h à 12h30 et 13h30 à 16h, Jeudi 9h à 12h30
Les artistes :
Mélanie Defoort : Artiste peintre installée à Perpignan depuis une vingtaine d’années, elle réalise de grandes toiles à l’acrylique, chaque création commence par une simple tâche, un geste instinctif presque aléatoire, comme une emprunte brute sur la toile, peu à peu des formes apparaissent, des visages se dévoilent, des animaux prennent vie, en résulte des œuvres passionnantes, racontant des histoires en peinture. Formée et diplômée, Mélanie Defoort découvre alors tout un univers de techniques ancestrales et de gestes précis, elle a pu apprendre à recréer l’illusion du bois, du marbre et de la pierre, à jouer avec la lumière et les perspectives dans le trompe-l’œil. Elle réalise des fresques, des peintures murales en intérieur et extérieur qui font naître l’illusion à travers la matière, plus récemment elle se lance aussi dans la création d’une série de sculptures.
Anne Marguet : Originaire de Paris et désormais basée au Barcarès dans les Pyrénées Orientales, Anne Marguet est une artiste autodidacte spécialisée dans la peinture hyperréaliste à l’acrylique et au pastel. Il y a cinq ans, elle décide de se consacrer pleinement à sa passion pour l’art, en particulier pour l’art animalier. C’est en peignant des animaux sauvages qu’elle a véritablement trouvé sa voie. En choisissant de représenter des créatures fascinantes souvent éloignées de notre quotidien, l’artiste cherche à créer une sensation de proximité à travers ses toiles. Son souhait est que le public puisse ressentir l’essence même de ces êtres vivants. Chaque œuvre invite à contempler la beauté de la nature sauvage et à réfléchir au lien fragile et précieux que nous partageons avec eux.
Joséphin Bastière : Artiste chercheur en art fondamental et appliqué. Peinture, dessin, écriture, tout cela à travers l’art HyperBrut. Il réalise des séries de dessins, sensuels, guidés par l’épure de la ligne et la valorisation des vides. La représentation du corps est ici simplifiée au maximum et réduite à son essence. On pourrait dire avec facilité qu’il dessine comme il respire, mais peu de gens sur cette planète respirent avec autant de grâce, et écrivent à l’avenant, calligraphie comprise. Joséphin est déjà un parcours à lui tout seul, il a pris bac en poche, la tangente durant 2 ans en Argentine, avant de reprendre, brièvement, le chemin des beaux- arts à Toulouse. Aujourd’hui à Perpignan, il vit sa passion majuscule du dessin et de « l’art brutalisme », sans parler des aboutissements inattendus, comme l’illustration impromptue d’un recueil de poèmes.