
Joséphin Bastière







Joséphin Bastière
Artiste.
Chercheur en art fondamental et appliqué.
Peinture, dessin, écriture tout cela à travers l’art HyperBrut.
L’artiste Joséphin Bastière propose une série de dessins superbes, sensuels, guidés par l’épure de la ligne et la valorisation des vides. La représentation du corps est ici simplifiée au maximum et réduite à son essence, traduction de la complexité de l’âme qui l’habite.
Dans sa vie artistique, on l’appelle Joséphin et ça lui va bien. Pas seulement le prénom, mais la vie artistique aussi. Car ce garçon attachant malgré lui a de l’or dans les doigts (dans les mains diront certains), et surtout de l’or dans l’âme. On pourrait dire avec facilité qu’il dessine comme il respire. Mais peu de gens sur cette planète respirent avec autant de grâce, et écrivent à l’avenant, calligraphie comprise.
Joséphin est déjà un parcours à lui tout seul. Dernier né d’une famille recomposée chez laquelle il dessine près d’un piano à queue, il a pris, bac en poche, la tangente durant 2 ans en Argentine, avant de reprendre, brièvement, le chemin des beaux- arts à Toulouse.
Aujourd’hui à Perpignan, il vit sa passion majuscule du dessin et de « l’art brutalisme » entre ses joggings et ses expériences vidéo, ses recherches et ses rencontres. Sans parler des aboutissements inattendus, comme l’illustration impromptue d’un recueil de poèmes. Mais la poésie, ça lui va comme un gant. Car les rimes habitent Joséphin, chez qui elles ont repéré ce nid enivrant qui s’appelle la résonance, celle du talent.

Site internet : https://josephin.net
Contact mail : contact@josephin.net